top of page

 

 

La Direction Départementale Des Postes accueillait dans ses locaux les services des œuvres sociales communs à La Poste et à France télécom. Philippe était un permanent de l’ASPTT, mis à disposition depuis 1998 pour administrer le secrétariat, la gestion du personnel, la comptabilité et les évolutions des sections sportives locales. Postière pour ma part, Je travaillais à un autre étage du bâtiment mais Philippe et moi avions une passion commune, la moto et nous avions choisi de nous retrouver chaque matin pour notre pause café.

 

"J'ai rencontré ton mari chez José, au Cambridge, un café motard de >Nevers. Il m'a dit qu'il venait d'organiser un rallye motard a jouet sur l'aubois. J’ai appris aussi qu'une antenne de la FFMC se crée dans la Nièvre. Tout ca m'a donné une idée. J'ai envie de créer une section moto à l'asptt. Il n'y a pas de moto club à ce jour à Nevers. Ca pourrait marcher. Qu'en penses-tu ? Est-ce que je peux compter sur Jef et toi pour ce projet ?"

La création d'un moto club ca commence parfois comme ça : Un moment anodin propice à l'échange et le début d'une idée à expérimenter.

 

Mais pour passer de l'idée au projet ça ne suffit pas. Il nous fallait partager notre vision. Nous organisons une première réunion en octobre 2000 au stade asptt. Une trentaine de personnes ont répondu à notre invitation. Nous proposons un choix assez large d'activités autour des sports mécaniques : moto, karting, motocross,...c'est l'idée d'un moto club de tourisme qui sera retenue par la grande majorité des participants. Nous nous donnons rendez-vous pour une prochaine réunion de constitution de la section : Thierry Treca de France télécom accepte la présidence, Philippe la trésorerie et je deviens secrétaire.

 

Construire l’identité des arcandiers

 

Au printemps 2001, le rythme de réunion mensuelle est instauré. Nous recherchons notre nom de club : un tableau blanc pour lister les idées de chacun et un débat qui n'aboutit sur aucun consensus. L'un d'entre nous, agacé sans doute un peu par cette difficulté à se décider lance " vous êtes bien tous des arcandiers !". Réponse : "puisque tu le dis, c'est sans doute vrai." Notre nom de club était enfin trouvé et approuvé par tous.

 

Pour continuer dans le registre du patois local, nous avons donc choisi d'appeler notre bulletin de liaison "les beurdineries". Elles sont diffusées à tous les adhérents chaque mois depuis début 2001. Quant au logo, nous avons proposé à ceux qui le souhaitaient de faire des propositions. Le dessin logo a été retenu à la réunion suivante et nous avons fait réaliser des tee-shirts noirs avec écriture jaune. Les logos ont évolués à plusieurs reprises durant la vie du club mais l'identité visuelle «jaune sur fond noir », le nom du club « Les Arcandiers » et celui du bulletin de liaison "les beurdineries" ont étaient définitivement adoptés.

 

Brigitte Seriziat

 

Un bref historique du club

Les Arcandiers

bottom of page